Travel guide : une semaine de roadtrip en Sicile

Aujourd'hui, direction la Sicile, où j'ai fait une petite semaine en amoureux en juin dernier. J'adore l'Italie, et cette île du sud ne fait pas exception à la règle ! La Sicile, c'est le soleil, la vie, l'agitation, la conduite folle (je confirme), les bons petits plats et surtout, des paysages à couper le souffle ! Petit recap de notre voyage et de nos coups de coeur.

Palerme

Nous avons atterri à l'aéroport de Palerme, et y avons récupéré notre voiture de location. Attention au choix du loueur en fonction de votre carte bancaire ! Le terme "carte de crédit",  communément utilisé en France, correspond en fait pour eux à la "carte de débit", vous serez donc bloqué si comme nous, votre réservation est retirable avec une carte de crédit uniquement. Nous avons du changer de société de location, avec un surplus de 80€ sur la facture.

Notre petit "road trip" a débuté à Palerme, plus grande ville de Sicile. Nous n'y avons pas passé suffisamment de temps pour vraiment donner des conseils, mais nous avons adoré l'ambiance et le style de la ville ! En tout cas, il y a beaucoup de choses culturelles à visiter et de beaux monuments à voir. On avait pas mal entendu que c'était une ville sale, comme la Sicile de façon générale, et honnêtement, oui, c'est plutôt populaire et "authentique". Si vous vous attendez à arriver dans un village Club Med, effectivement, ça ne vous plaira pas ! Personnellement, on n'est pas du tout gênés par ce genre d'ambiance, au contraire, ça fait partie du charme de la ville et de cette région. On a donc beaucoup apprécié ce qu'on a pu découvrir.

Où manger :
- dans la rue Via Alessandro Paternostro, remplie de bars et restaurants sympa (ambiance jeune, chill, animée)
Autres adresses que j'avais repérées :
- Il Maestro del Brodo
- Antica Salumeria del Corso di Patti Dario
- Cagliostro Ristorante
- Al Fondaco del Conte
- Trattoria Da Maurizio
- Buatta Cucina Popolana

Castellamare del Golfo

À une heure de voiture de Palerme, Castellamare del Golfo est une petite ville balnéaire très agréable, avec un port bordés de restaurants, une plage et de jolies ruelles. Ça a été un véritable coup de cœur !  A la fois tranquille et suffisamment animée pour ne pas s'ennuyer, cette ville est parfaite pour se poser quelques jours et visiter les alentours. La vue sur le port depuis notre hôtel, sur les hauteurs de la ville, était magnifique !

- Egesta Mare
- Le long du port le soir, très animé et sympa
- Bar Le Maree pour une glace !

A visiter :
- le centre ville très mignon
- le port
- la petite plage en centre ville, qui offre location de parasol ou plage publique

San Vito Lo Capo

Peut-être la ville que nous avons le moins apprécié du voyage, mais qui était sympa quand même. C'est davantage une station balnéaire qu'une petite ville typique ou culturelle, et c'est sans doute pour ça qu'on l'a moins aimée. La ville en elle-même n'a pas énormément de charme, mais reste agréable pour les vacances, notamment si vous cherchez seulement un point de chute pour le soir pour rayonner sur la région. La plage est très belle, surplombée par des falaises, mais bondée de chaises longues-parasols (pas calme même en juin, un peu hors saison). J'avoue ne pas aimer les plages pleines de monde, façon Côte d'azur, avec un mètre carré pour poser sa serviette sans donner un coup de coude à son voisin. Là, c'était clairement le cas, et on ne s'est pas éternisés sur la plage après la baignade.
San Vito Lo Capo reste une ville pratique pour visiter la région, car il y a de nombreux endroits magnifiques à voir autour, mais je n'y retournerais pas pour rester dans la ville elle-même.

Où manger :
- Mare Blu, pour des pasta délicieuses et un accueil chaleureux !
- Salumeria Enoteca Peraino, pour de délicieux et généreux sandwichs faits devant vous, et dans lesquels vous choisissez votre charcuterie et/ou fromage ! Parfait pour un pique-nique sur la plage !

À visiter :

- la réserve du Zingaro : comptez une demie journée ou journée entière pour marcher dans cette splendide réserve naturelle. Nous avons adoré la deuxième et la troisième crique de la randonnée de 7km (la plus courte), la première nous avait été davantage conseillée, mais elle est blindée de monde et de parasols, plutôt familiales. Les suivantes sont plus sauvages, un peu moins accessibles, et les plages sont effectivement plus petites, donc moins pratiques avec des enfants ou si on aime pas crapahuter, mais je vous les conseille vraiment !

- le village de Scopello. L'accès à la plage coûte 7€ par personne, et personnellement, j'ai préféré  aller à la petite crique publique, un vrai petit coin de paradis secret, accessible par la petite route aux cordonnées GPS : 38°04'24.7"N 12°49'02.8"E. Nous étions seuls au monde, l'eau était claire, chaude, c'était tout simplement parfait (si ce n'est l'accessibilité un peu sport (compliqué avec des enfants) et l'absence de plage de sable : on est posés sur les rochers).

Agrigente

Nous avons fait un passage (vraiment) express par Agrigente pour visiter la vallée des temples, qui nous semblait incontournable, et qui était de toute manière sur notre route pour aller de la réserve du Zingaro à Scicli dans la journée. Nous avions beaucoup de route, et Agrigente offrait une petite pause. Malheureusement, nous avons visité la vallée des Temples à 17h, il faisait encore très très chaud, et nous étions fatigués de la randonnée du matin au Zingaro (et de la perspective de conduire encore jusqu'à l'est de l'île !). L'entrée coûte 12€ par personne, sans guide audio, et sans carte (que nous avions téléchargé au préalable sur internet mais qui ne nous a pas servi à grand chose...), et j'ai honnêtement trouvé que la visite tout seul n'avait un grand intérêt. Les explications sont longues, fastidieuses et ne donnent pas beaucoup de contexte, ce qui fait qu'on regarde des ruines, sans vraiment comprendre à quoi ça correspond. On a essayé de se documenter avec Internet en même temps, mais il n'y avait pas énormément d'infos sur chaque bâtiment. Bref, un peu déçus, alors que mon copain est moi sommes intéressés par l'histoire et plus ou moins toute visite culturelle. Prenez le temps (2 heures au moins) de le faire avec un guide audio ou un guide en chair et en os, ça vaudra davantage le coup.

Scicli

Incontestablement, notre coup de coeur du voyage ! Cette petite ville à 15mn de la plage est belle, typique, animée, mais beaucoup plus calme et reposante que la majorité des autres villes que nous avons visitées. On a adoré se promener dans les petites rues, découvrir des bons restaurants, et profiter de la dolce vita à Scicli, sans se presser.

A voir :
- le centre ville
- la jolie vue sur la ville depuis l'Eglise San Matteo
- la plage de sable Spiaggia Micenci, à 20mn en voiture de Scicli

- Ristorante Donna Luisa
- Le Gioie Posto Siciliano (pâtes et poisson excellents)

Syracuse

Nous avons passé deux nuits à Syracuse, une des rares villes où nous sommes restés un peu plus longtemps. Je m'attendais à ce que ça soit le giga coup de coeur, mais j'ai finalement préféré d'autres. villes comme Scicli ou Castellamare del Golfo - en terme de mood et de choses à voir autour. Nous avons tout de même beaucoup apprécié la ville. Syracuse en elle-même, avec l'île d'Ortigia, présentent déjà de belles visites, car elles sont très jolies et ont une histoire riche.

Nous avons fait beaucoup de criques (ou Cala) plutôt sauvages et naturelles. Elles étaient sublimes, mais moins propices à la détente façon bronzette à la plage car ce sont des plages de galets ou rochers, et l'environnement étant naturel, il y a également des rochers dans la mer. Un peu plus "l'aventure", mais aussi très sympa. Nos favorites : Ognina beach (il y a énormément de petites criques, promenez-vous pour trouver des spots sympa), Spiaggia Massolivieri, Spiaggia dell'Arenella (plage de sable, donc plutôt au coucher de soleil/fin de journée, moins de monde).
En revanche, nous n'avons pas du tout aimé Fontane Bianche, qui nous avait pourtant été conseillée, tout simplement car ce n'est pas notre style de plage (familiale, beaucoup de monde, parasols, pas vraiment de charme).

Où manger :
- Cala Piada, une petite adresse très sympa pour manger des plats typiques qui changent des pizzas et pâtes
- Ognina Sun & Food si vous allez à Ognina Beach
- NonnAngé Bakery & Coffee pour un petit déjeuner ou brunch

Catane

Nous n'avons passé qu'une soirée à Catane, mais on a adoré l'esprit de la ville, dont certains n'apprécieront peut-être pas le côté populaire et animé. On avait beaucoup entendu dire que c'était une ville sale, dangereuse, mal fréquentée... et on peut comprendre que certains aient cette vision. En revanche, nous n'avons pas du tout eu cette impression. Alors certes, ce n'est pas la ville la plus propre du monde, c'est bruyant, mais c'est justement ce côté authentique qu'on a aimé. Parfois, en voyage, on s'attend à trouver uniquement des endroits magnifiques et immaculés, mais dans ce cas, ce sont généralement des endroits préparés pour les touristes - ou bien des endroits difficiles d'accès et qui se méritent !

A visiter :
- le marché de Catane, très typique, très animé, très coloré
- l'Etna (prévoir une demie journée ou une journée entière). Nous n'avons malheureusement pas pu faire l'ascension car les journées où nous étions dans cette région, il y avait beaucoup de brouillard au sommet de l'Etna

Où manger :
- Cortile Alessi : le seul endroit que je puisse vraiment recommander puisque nous n'y avons passé qu'une soirée, mais on a ADORÉ ce restaurant où nous avons choisi le menu aperitivo. Vous pouvez vous installer sur les marches, pour profiter de l'ambiance de la ville, ou dans un très joli jardin.

D'autres restaurants/bars que j'avais repéré :
- Millefoglie
- Vermut
- Salumeria Vermouth Bar
- Etnea Roof Bar & Restaurant

Vous êtes déjà allés en Sicile ou en Italie ?
Qu'est-ce que vous en avez pensé ? :)

2 commentaires

1. Je n'ai pas encore fait l'Italie ou la Sicile ! Mais je prends note pour mes prochains voyages dès que ça sera possible.

RépondreSupprimer
  2. Je n'ai pas encore fait l'Italie ou la Sicile ! Mais je prends note pour mes prochains voyages dès que ça sera possible.

Instagram

Translate

Today Camille. Theme by STS.